la circlusion
La circlusion
Laurent Certain, sexothérapeute
https://g.page/r/CbuLxpMP1KFZEBM/review
… Ce mot qui peut suffire à changer notre regard sur le rapport sexuel, l’équilibre et le rôle de chacun !
Qu’est ce que la « circlusion » ?
La circlusion est la capacité d’une cavité à entourer, enserrer, emprisonner un objet. Dans son acceptation sexuelle, la circlusion définit donc l’action de « préhension » qu’aura le vagin (ou l’anus) sur le pénis.
Alors finalement, la circlusion n’est rien d’autre qu’une pénétration ?
Effectivement, dans les faits et d’un point de vue purement anatomique, l’action est la même, il s’agit bien d’un pénis DANS un vagin. Sauf que…
Sauf que la sexualité n’est pas uniquement affaire d’anatomie, loin s’en faut ! Ne dit-on pas d’ailleurs, que la première zone érogène est… le cerveau ?
Car c’est bien là que tout se joue, cette notion de circlusion est purement cérébrale et relève bien plus de la psychologie que de l’anatomie !
Une différence fondamentale !
Si l’on s’en tient au terme habituellement consacré de « pénétration », qui a cours depuis des siècles, une image se dessine : celle de l’homme qui pénètre, qui entre, qui investit l’intimité de la femme. Et donc en miroir, celle de la femme pénétrée, envahie, livrée à l’assaut viril ! On pourrait presque en poussant un peu la métaphore, parler d’envahisseur et de ville assiégée…
La circlusion elle, va inverser cette perspective : la ville ne va plus être assiégée, elle va, dans cette nouvelle vision, « capturer » et « retenir prisonnier » l’envahisseur. Ça change tout !
On pourra trouver curieux l’emploi de ce vocabulaire guerrier quand on parle de faire l’amour ? Sans doute. Il caractérise pourtant assez bien ce schéma dominant / dominé qui hante notre inconscient depuis la nuit des temps !
En quoi ce changement de perspective peut être utile ?
Je parlais à l’instant de dominant et de dominé. Pour autant je ne voudrais pas généraliser, je sais bien que certains partenaires se sentent parfaitement à égalité. Que d’autres encore, peuvent assumer pleinement ces rôles et même en tirer un bénéfice dans leurs jeux érotiques.
Mais il y a aussi les autres. Des femmes qui peuvent souffrir de cette position, qui se sentent peut - être déniées et soumises (sans qu’il y ait cette volonté de leur partenaire pour autant).
Que ce sentiment soit justifié ou pas, peu importe, ce qui compte c’est qu’il existe et qu’il nous gène.
Ce sentiment de soumission et cette impression de devenir un objet sexuel, peuvent engendrer des baisses de libido, une incapacité à se libérer pendant l’acte sexuel et une insatisfaction.
Changez la donne !
Vous n’avez finalement pas grand-chose à faire, juste changer votre configuration d’esprit : ce n’est pas toi qui me pénètres, c’est moi qui te fais prisonnier ! De PASSIVE je deviens ACTIVE. Je ne t’abandonne plus mon corps, c’est moi qui profite du tien !
Essayez. Vous constaterez que ce simple changement de vision vous mettra dans une disposition toute autre… vous y gagnerez en libération, en audace et en plaisir ! Vous ne risquez rien à essayer...
Commentaires
Enregistrer un commentaire